Le mot japonais AI KI DO réunit trois caractères dont le sens peut se résumer ainsi : « la Voie de l’unité (ou de l’harmonie) avec les forces fondamentales de l’univers ».
Discipline physique et morale complète, l’Aïkido développe la maîtrise de soi et favorise un épanouissement harmonieux de l’ensemble des capacités de chaque personne.
L’étude de l’Aïkido comprend celle du maniement des armes traditionnelles comme le bokken, le jo et le tanto. Ce matériel fait partie de l’équipement du pratiquant qui se doit d’en disposer lors de sa participation au cours.
Reishiki / Disposition d’esprit dans le Dojo :
Dans le Dojo, on doit trouver courtoisie, politesse, tenue correcte. Ces règles ne sont pas spécifiques à l’Aïkido ou à tout autre art martial, mais elles font partie de la vie, des coutumes et des mœurs des japonais. Aussi l’étude de l’Aïkido ne doit pas être dissociée de ces règles, car nous y perdrions un apport culturel et spirituel considérable.
Tenue :
Le Keikogi (kimono) et le Hakama sont propres et s’ils ont été déchirés, ils sont remis en état. Cela constitue déjà une préparation juste du corps et de l’esprit.
Salut :
Lorsqu’on entre dans le dojo, avant de monter sur le tatami, vérifier sa tenue, puis déposer ses zoris vers l’extérieur, bien rangées au bord du tapis. Ensuite, on salue le dojo dans la direction du Kamiza debout. Saluer le portrait de O Senseï, c’est faire preuve de gratitude envers le fondateur, qui nous communique par l’intermédiaire de ses disciples, l’art que nous aimons. Nous saluons également le professeur et nos partenaires au début et à la fin de chaque séquence de technique.
En quittant le dojo, il faut avoir la même attitude qu’en y rentrant.
Préparation physique et psychique :
La préparation avant le travail technique en Aïkido pourrait s’apparenter à un échauffement classique sportif ; il remplit cette fonction mais va également plus loin. Ainsi si certains mouvements correspondent à des assouplissements, des étirements, des échauffements d’articulations et musculaires, d’autres permettent une préparation mentale. Certains exercices respiratoires développent la concentration, la perception de ce qui se passe dans notre corps.